Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le co-PDG de Samsung Electronics, Han Jong-hee, décède et laisse la place à un nouveau dirigeant
information fournie par Reuters 25/03/2025 à 04:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Han était en charge de l'électronique grand public et de la téléphonie mobile

*

Jun, le patron de la division des puces, devient l'unique directeur général de Samsung, avec effet immédiat

*

Samsung n'a pas encore décidé du successeur de Han

*

Les actions de la société ont baissé de 0,5 %, en ligne avec l'ensemble du marché

(Remaniement, ajout du dépôt public de Samsung, voyage de Lee en Chine) par Hyunjoo Jin et Heekyong Yang

Samsung Electronics a annoncé mardi que le co-PDG Han Jong-hee était décédé d'une crise cardiaque, laissant le nouveau patron Jun Young-hyun seul à la tête du géant de la technologie alors qu'il réorganise son activité de puces électroniques peu performante et qu'il navigue dans les incertitudes commerciales.

Han, 63 ans, est devenu directeur général de la plus grande entreprise de Corée du Sud en 2022 et était également responsable de la division de l'électronique grand public et des appareils mobiles.

Jun a été nommé co-directeur général de Samsung 005930.KS la semaine dernière lors de l'assemblée annuelle des actionnaires , après avoir été promu en 2024 à la tête de la division des semi-conducteurs, qui est restée à la traîne de ses rivaux comme SK Hynix 000660.KS et TSMC 2330.TW sur le marché mondial des puces d'intelligence artificielle.

Samsung a déclaré dans un document boursier que Jun serait le seul directeur général de l'entreprise après la mort de Han.

Les actions de Samsung ont baissé de 0,5 %, à l'instar de l'ensemble du marché sud-coréen .KS11 .

Le plus grand fabricant de puces mémoire du monde a souffert de la faiblesse de ses bénéfices et de l'effondrement du cours de son action au cours des derniers trimestres, après avoir été distancé par ses rivaux dans le domaine des puces mémoire avancées et de la fabrication de puces en sous-traitance, qui ont bénéficié d'une forte demande de la part des projets d'intelligence artificielle. Samsung a également cédé sa couronne sur le marché des smartphones à Apple AAPL.O .

Han, qui était également membre du conseil d'administration, est décédé à l'hôpital mardi alors qu'il était traité pour un arrêt cardiaque, a déclaré un porte-parole de l'entreprise. Samsung n'a pas encore choisi de successeur, a ajouté le porte-parole.

La société dispose traditionnellement d'une structure de co-PDG qui répartit la supervision de ses divisions "consommateurs" et "puces".

Han a rejoint Samsung il y a près de 40 ans et a fait carrière dans le secteur de la télévision.

"Han était la figure clé qui a rendu l'activité TV de Samsung influente à l'échelle mondiale", a déclaré un analyste qui a refusé d'être identifié en raison de la sensibilité du sujet. "Sa disparition soudaine pourrait avoir un impact à long terme sur la stratégie de l'entreprise, en particulier dans des domaines tels que le marketing

L'absence de Han pourrait également affecter les efforts de Samsung pour améliorer les performances de sa division électroménager à un moment où elle doit faire face à des incertitudes concernant les droits de douane et l'escalade des guerres commerciales, a déclaré l'analyste.

ANNÉE DIFFICILE

Lors de la réunion des actionnaires présidée par M. Han la semaine dernière, il a déclaré aux investisseurs que 2025 serait une année difficile et que Samsung répondrait de manière flexible aux tarifs douaniers du président américain Donald Trump 's avec sa chaîne d'approvisionnement mondiale et ses empreintes de fabrication.

Lui et d'autres dirigeants ont été cuisinés par les actionnaires lors de la réunion après que l'échec de la société à profiter du boom de l'IA en a fait l'une des valeurs technologiques les moins performantes de l'année dernière.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Samsung est en retard sur SK Hynix en ce qui concerne les puces de mémoire à large bande passante (HBM) sur lesquelles Nvidia NVDA.O et d'autres s'appuient pour les unités de traitement graphique de l'IA.

"Tout d'abord, je vous présente mes excuses les plus sincères pour la performance récente de nos actions qui n'a pas répondu à vos attentes. Au cours de l'année écoulée, notre entreprise n'a pas su répondre de manière adéquate à l'évolution rapide du marché des semi-conducteurs pour l'intelligence artificielle", a déclaré M. Han.

Il devait assister mercredi à la cérémonie de lancement des nouveaux appareils électroménagers de Samsung.

Selon certaines sources, Samsung cherche également à étendre sa présence sur le marché de l'électronique automobile afin de stimuler la croissance.

Le président de Samsung, Jay Y. Lee, qui se trouve en Chine cette semaine pour participer au China Development Forum, a visité l'usine automobile de Xiaomi 1810.HK à Pékin et le siège social de BYD 1211.HK à Shenzhen, selon des photos publiées sur des applications de médias sociaux chinois et des rapports de médias locaux.

Samsung a refusé de commenter le voyage de Lee en Chine.

Lee a été poursuivi par des procès et des scandales au cours de la dernière décennie, après que son père Lee Kun-hee ait eu une crise cardiaque en 2014. En février, il a été blanchi d'accusations dans une affaire liée à sa succession du conglomérat familial, mais les procureurs ont fait appel de la décision du tribunal.

Valeurs associées

213,2500 USD NASDAQ +5,09%
12,105 EUR Tradegate -0,78%
179,4200 USD NASDAQ +0,65%
42,3300 USD OTCBB 0,00%
0,0000 USD OTCBB 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%
5,820 EUR Tradegate -2,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 06/08/2025
    information fournie par Libertify 07.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Apple , Edenred , Eurofins Scientific , Verallia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche le 5 août 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 02:19 

    Donald Trump a imposé mercredi 25% de droits de douane supplémentaires sur les produits indiens, reprochant à New Delhi ses achats de pétrole russe, peu avant l'entrée en vigueur de nouvelles surtaxes pour les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis. ... Lire la suite

  • A gauche, Donald Trump, le président américain, photographié à Morristown, dans le New Jersey, le 23 mai 2025. A droite, Vladimir Poutine, à Moscou, en Russie, le 28 mai 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 07.08.2025 01:27 

    Dans une soudaine accélération diplomatique autour de la guerre en Ukraine, Donald Trump a évoqué mercredi une possible rencontre "très bientôt" avec Vladimir Poutine, tout en maintenant la menace de sanctions secondaires visant la Russie. Dans la foulée d'une ... Lire la suite

  • Le logo Apple sur un des stores du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 01:03 

    Les Etats-Unis vont imposer des droits de douane d'environ 100% sur les semi-conducteurs importés, a déclaré mercredi le président américain Donald Trump, précisant que ces taxes ne s'appliqueraient pas aux entreprises s'étant engagées à produire aux Etats-Unis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...